Gestion: Proposé par Max Bertin actualisé le 05 mars 2025.
Il en est de l'habitude de penser comme celle de l'écriture manuscrite ou du calcul mental, sans pratique, pour ne pas dire sans entraînement, de la perte d'usage, de capacité, d'aptitude à raisonner.
Pour l'exemple, lesquels parmi nous sont encore capables d'une belle calligraphie, pas seulement d'écrire lisiblement
Pour le calcul mental, à quelques exceptions près, tous ceux qui ont appris à compter avec une calculatrice électronique en sont, aujourd'hui, tout simplement incapables.
Demain, avec le recours intensif à l'intelligence artificielle, il en sera de même si nous nous contentons de laisser des algorithmes penser, pour nous, à notre place.
C'est déjà en partie le cas avec les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux.
L'intelligence dont chaque humain est doté permet d'avoir un raisonnement critique autorisant la construction d'une pensée personnelle, d'exprimer des idées, d'avoir des opinions réfléchies et nous dispenser du gloubi-boulga délivré par des chatbots orientés, programmés pour nous dire qu'il fait beau quand il pleut à verse car c'est bon pour l'agriculture.
Type de raisonnement simpliste que j'ai eu, enfant lors de séjour à la montagne pour les sports d'hiver. je croyais qu'avoir des chutes de neiges tout au long de mon séjour était avoir eu du beau temps car cela garantissait d'avoir des pistes très enneigées. Pourtant à l'époque, il n'était pas encore question de réchauffement climatique ni de fonte des glaciers.
Erreur que j'ai rapidement corrigé ayant compris qu'avoir du beau temps c'est avoir une météo ensoleillée.
Ce type de raisonnement binaire peut être corrigé tant chez l'être humain que dans les bases de référence, les LLM dont les chatbots tirent leurs productions à la condition d'avoir dans son environnement quelqu'un qui rectifie l'erreur.
Avec l'usage excessif et trop confiant des IA, utilisées de bonne foi comme une encyclopédie, qui va pouvoir corriger une fausse affirmation, une affirmation trompeuse, voire Trumpeusenéologisme pour complotiste ou complaisance si vous avez perdu tout sens critique et toute capacité à raisonner, à penser par vous-même ?
Telle est la question à laquelle nous devons répondre avant de nous laisser dominer par une pensée unique.Lectures complémentaires :