Techno: Proposé le 17 mars 2025 par Max Bertin actualisé le 20 mars 2025
Tout comme les hôtesses de caisse sont particulièrement exposées au syndrome du canal carpien, les travailleurs passant de longues heures devant les écrans d'ordinateurs et de smartphones le sont à la fatigue visuelle.
Sensation d'inconfort dans les yeux, vision trouble, picotements… Nombre d'utilisateurs d'écran se plaignent de souffrir de fatigue visuelle. Afin de remédier, tant que faire se peut, voici 5 conseils anti fatigue visuelle.
Lorsqu'on travaille devant un écran d'ordinateur, qu'on regarde une série sur sa tablette ou qu'on joue sur son smartphone, il est important de faire des pauses régulières pour reposer l'œil : 5 minutes toutes les 45 à 50 minutes ou 10 minutes toutes les une heure trente. On en profite pour regarder au loin, afin de détendre les muscles sur-sollicités par la vision de (très) près
Dans l'idéal, lorsqu'on travaille devant un écran d'ordinateur, il faudrait que le regard passe au-dessus du bord, haut de l'ordinateur, afin de baisser légèrement les yeux pour regarder l'écran, ce qui est la position la plus physiologique.
Il ne faut donc pas hésiter à rehausser légèrement son siège lorsque cela est possible. Cela permet également de regarder au loin de temps en temps pour relâcher les muscles de la convergence. L'écran doit également se situer ni trop près ni trop loin : entre 45 et 60 centimètres de distance environ.
Devant un écran, on a tendance à moins souvent cligner des yeux. Or, cela permet de bien répartir le film lacrymal sur toute la surface de la cornée pour éviter la sécheresse oculaire, mais aussi de détendre les yeux et le cerveau. Dès que vous y pensez, ouvrez et fermez rapidement les paupières (comme pour battre des cils) pendant 30 secondes. Alternez avec des clignements forcés : de temps en temps, fermez les yeux pendant 2 secondes, rouvrez-les puis fermez-les à nouveau en serrant très fort les paupières pendant 2 secondes. A répéter 3 fois de suite.
Pour prévenir la fatigue visuelle, il est important d'éviter les reflets quand on regarde un écran, qu'il s'agisse des fenêtres ou des lampes en positionnant l'écran de façon perpendiculaire à la source de lumière. Quand l'écran est éteint, il ne doit pas y avoir de reflets visibles. De même, il faut préférer les sources de lumières indirectes comme celle des halogènes ou individuelle (lampe de bureau). En plus : sachez qu'il est déconseillé de regarder un écran dans une pièce enfumée, très ventilée ou climatisée.
C'est un bon moyen de reposer les yeux et les muscles qui les entourent. Frottez vos mains l'une contre l'autre pour créer de la chaleur et placez-les devant vos yeux, comme deux coques (base des paumes sous les pommettes et bout des doigts sur le front). Restez ainsi pendant 2 à 3 minutes, les coudes posés sur le bureau, en respirant calmement. A répéter 2 fois par jour.
Ces conseils sont importants pour les utilisations intensives des écrans, notamment par les plus jeunes, car l'accumulation au fil du temps des mauvais usages auront des conséquences sur la vue et ce, d'autant plus, que l'exposition a commencé tôt.
Il faut se rappeler qu'à de rares exceptions près, l'œil ne se répare pas, qu'il n'y a pas de retour en arrière possible sauf à recourir à des moyens de corrections visuelles. L'évolution de la vue ne se fait que dans un sens, la dégradation, du plus vers le moins de capacité à voir sans équipements correctifs, lunettes ou lentilles et dans certains cas par une chirurgie ou la pose d’implants entre l’iris et le cristallin.
Certains opticiens proposent des verres anti‐lumière bleue supposés améliorer les performances visuelles lors de l'utilisation d'appareils numériques, assurer la protection de la rétine et promouvoir la qualité du sommeil.
Mais selon les résultats d'une étude publiée en 2023 dans la revue Cochrane les lunettes anti-lumière bleue ne protégeraient finalement pas nos yeux des écrans.
L'article dans la revue sciences et avenir, ou l'étude détaillée au format pdf en français.
Plutôt que l'utilisation d'extension corrective ou de prothèses, vous pourriez traiter à la source la lumière bleue avec ce logiciel gratuit f.lux. Une application gratuite de filtrage de la lumière bleue, ajustant automatiquement la température des couleurs de votre écran afin d'améliorer votre confort de vision.
Plus généralement: Au-delà de la fatigue visuelle, l'aménagement du poste de travail tient une bonne part dans le confort et la sécurité du travailleur sur écran.
L'INRS édite un guide pratique pour la prévention des risques liés au travail sur écran.
Vous pouvez télécharger le fichier audio en cliquant
Mon conseil: Ne vous croyez pas surhumain ni différent des autres travailleurs sur écran, ne faites pas l'impasse sur ces petits exercices. Il y va de votre confort visuel et de la protection de votre vue. Les bénéfices réels des bonnes habitudes sont moins perceptibles, alors que vous subirez rapidement les effets des mauvaises.
-