Techno: Proposé par Max Bertin actualisé le 13 mars 2023
L'intelligence artificielle fait le buzz depuis le lancement de ChatGPT d'OpenAI . Pourtant, l'IA n'est en rien nouvelle bien au contraire. Sans remonter à la nuit des temps, on peut quand même évoquer Al-khuwarizmi, latinisé en Algoritmi, considéré comme le père de l'algèbre, était un mathématicien et un astronome vivant à Bagdad au IXe siècle de notre ère.
Aucune science ou technique n'apparaît ex nihilo, elle s'appuie sur les connaissances acquises, se renouvelle au fil des expériences et des recherches pour s'étendre au cours du temps.
Pour ceux qui ignoreraient encore, malgré le battage médiatique, ce dont il s'agit, la poursuite de la lecture de cet article ou l'écoute de l'introduction de la leçon inaugurale sur les algorithmes de Claire Mathieu au Collège de France est recommandée.
Pour les plus impatients, Voici une explication simplifiée; Un algorithme est un ensemble d'opérations simples utilisées, en général, successivement qui permettent d'obtenir un résultat prévisible. L'exemple le plus courant d'algorithme utilisé quotidiennement dans presque toutes les cuisines, La recette d'une entrée, d'un plat ou d'un dessert. L'ensemble formant un menu.
A contrario du plan marketing mis en place par OpenAI pour le lancement de son Chatbot pour en faire la propagande, il est essentiel de rappeler qu'il ne faut pas croire à l'infaillibilité des résultats produits par un système de pseudo intelligence, de la même manière qu'il ne faut pas croire tout ce qui est publié sur le Web. Sauf à avoir la foi du charbonnier, il est utile et nécessaire de garder un esprit critique et comme j'aime à le dire, il faut toujours douter mais pas tout le temps. Il y a un temps où l'on doit se forger une opinion.
ChatGPT n'est pas le seul à promouvoir, les moteurs de recherches des Navigateurs Web, Google, Brave, Edge sont aussi assaisonnés d'une touche d'IA. Affirmation hautement invérifiable, au-delà des informations déversées par les éditeurs des navigateurs.
Souvenez-vous que sur Internet, pour voir il faut être vu et qu'au poker pour voir, il faut payer. C'est exactement ce que vous faites en utilisant les outils gratuits du Web.
C'est ainsi que ces nouveaux appendices des moteurs de recherches prétendument armés d'une hypothétique IA sont autant d'outils qui permettent d'améliorer le profilage des utilisateurs.
L'argument de l'IA souvent avancé par les services marketing n'est que de la propagande pour améliorer les ventes de logiciels ou de matériels, le plus souvent superfétatoire, pour ne pas dire inutile.
Autre exemple avancé d'application mâtinée d'IA Explication détaillée : IA-samsung-explanation SpaceZoom au format PDF.
Finalement, la photo améliorée par l'IA est-elle vraiment celle prise avec le smartphone Galaxy de Samsung ou l'injection d'une autre photo, enregistrée par ailleurs, en remplacement de celle réellement prise par l'utilisateur du smartphone ?
Selon Reddit.com, Samsung simule-t-il les photos «Space Zoom» améliorées sur l'AI sur les smartphones Galaxy
Mais L'I.A. est aussi proposée pour suppléer l'incapacité ou l'insuffisance de certains imposteurs, candidats à un emploi.
Comme j'aime à le dire ce n'est pas l'outil qui est mauvais c'est l'usage qu'il en est fait.
commentaire : L'intelligence artificielle est à l'intelligence humaine, ce que le Canada dry est à l'alcool, Ça ressemble à l'intelligence, c'est vendu comme de l'intelligence mais ce n'est pas de l'intelligence.
-