Techno: Proposé par Max Bertin actualisé le 27 avril 2025. - Ecouter le résumé audio
Je ne parle pas ici de l'aspect technique, mais bien de l'usage engendré par l'utilisation massive des chatbots.
Plus je m'informe sur les avantages ou inconvénients de l'IA générative notamment dans la production "d'articles", plus j'ai un sentiment de déjà vu, une impression ancienne certes, mais qui remonte du plus lointain de mes souvenirs. Et soudain, eurêka! Cette sensation confuse est devenue de plus en plus claire au fil de ma découverte sur de utilisation, en particulier dans un cadre professionnel. La tartouille est de retour.
Tartouille : dans l'argot scolaire, signifie feuille de triche, une antisèche, permettant de pallier le manque de connaissances, l'insuffisance d'apprentissage d'un élève lors d'un devoir sur table ou d'un examen.
C'est exactement l'impression qui s'impose de plus en plus à moi, notamment à travers mes lectures et expériences avec diverses IA génératives
Gogole avec son moteur de recherche peut aller se rhabiller, il ne fait pas le poids comparé à ces nouveaux outils.
Face à la production intensive de contenus par l'IA, est-il encore nécessaire de consacrer des années à acquérir des connaissances, à accumuler expérience et savoir-faire, quand il suffit désormais de solliciter un chatbot pour faire valoir une pseudo-compétence, surtout dans un cadre professionnel ?
Je vous le dis, avec l'IA générative, nous sommes entrés dans l'ère de la tartouille à grande échelle avec un risque d'uniformisation et de conformisme de la pensée, nonobstant les fake news, devenues difficilement repérables et ce d'autant plus que les sources sont rarement citées.
Alors, cette arrivée au premier plan d'un monde de tricheurs nous mènera inévitablement au chaos culturel ou pour le moins à une population d'ânes bâtés, je sais ce n'est pas flatteur pour ceux du genre Equus asinus, prêts à accepter n'importe quelle affirmation puisqu'elle est publiée.
Cette acculturation n'atteint pas encore les mêmes proportions que celle provoquée par la recommandation algorithmique des zéros sociaux mais cela arrivera inéluctablement.
Donc, je vous le dis, mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, l'ère de la tartouille est de retour.
Remarque : Certains sceptiques m'objecteront qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil !!! Et ils n'auraient pas tout à fait tort.
Pour mieux appréhender les IA génératives vous pourriez suivre :
-