Un chatbot n'est pas l'ami qu'il fait semblant d'être.

Chatbot: Faut-il faire preuve de politesse et de courtoisie?

Techno: Proposé le 19 mars 2025 par Max Bertin actualisé le 21 mars 2025

Courtoisie un mot qui ne signifie plus grand chose.

A la relecture, j'ai, un instant, pensé supprimer le terme courtoisie tant elle a disparue des relations sociales et au vu des quantités d'incivilités rapportées par la presse. Cela commence avec les petites délinquances quotidiennes, telles les déjections canines oubliées par les promeneurs de chiens, jusqu'à l'agression d'un lycéen par un autre au sein même du lycée

D'emblée, je crois qu'il faut être soi-même, rien de plus, rien de moins. Il n'est pas nécessaire de faire plus de génuflexions et autres salamalecs que vous n'en feriez devant une machine à laver, aussi sophistiquée soit-elle. Mais rien ne vous interdit de faire une petite prière, si vous en ressentez le besoin, pour avoir le meilleur résultat possible. Cela s'appelle de la superstition.

De manière plus générale, un ton neutre est plus simple pour faire passer des idées et traiter des concepts un peu élaborés.

Pour l'exemple : Agacé par la lenteur du traitement d'un dossier, j'ai posé la question suivante à un chatbot: Attendez-vous d'avoir la possibilité de tenir les cordons du poêle pour traiter mon dossier ?
La réponse fut : je n'ai pas compris la question et de me proposer de choisir une question parmi la liste de questions possibles.

C'est dire la capacité limitée, dans ce cas, d'interprétation du langage. Ce qui est d'autant plus normal que les IA ne sont pas omniscientes et ne sont efficaces et utiles seulement quand elles sont spécialisées.

A contrario des tenants du "tout-numérique", les suppôts de l'IA qui vous affirme, à longueur de pages web, sans barguigner, que le chatbot serait sensible à une forme de civilités dans vos échanges et fournirait une meilleure réponse si vous lui souriez. Amusant n'est-ce pas !

Petit rappel: Chatbot = LLMLarge Language Model
Grand Modèle de Langage
+ algorithmes calculant une probabilité de résultat.

Dans un algorithme, il n'y a aucune trace d'affect. Un algorithme est une suite d'opérations ou d'instructions permettant de calculer et d'obtenir un résultat prévisible, à partir des éléments fournis.

IA n'est pas omnipotente mais spécialisée
Ne vous laissez pas berner par de fausses allégations aussi fabuleuses soient-elles.

Commentaire: Donc, comme d'habitude, ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui se dit sur les IA génératives, ni tout ce qu'elles produisent.

Lecture complémentaire : Pour les incrédules prêts à prendre au pied de la lettre ce genre de billevesées : L'article, source de ma réflexion, est à lire ici: Why You Should Be Polite To ChatGPT And Other AIs

Remarque : Dans le même registre de crédulité, une question reste en suspens: A quand la béatification d'un chatbot ou d'un agent d'IA ?

Print Friendly and PDF - fleche retour au debut
.