Techno: Proposé par Max Bertin actualisé le 17 février 2025

image générée par l'IA d'artguru.ai
Longtemps, j'ai considéré le téléphone mobile comme une laisse électronique dès lors que vous l'avez en permanence sur vous. Ce qu'il est toujours puisque vous êtes constamment traqués où que vous alliez au moyen des applications de votre smartphone. J'ai récemment constaté une autre utilité du smartphone, pour certains, celle de doudou. Même en veille, le piéton tient, arbore peut-être, précieusement son téléphone dans l'une de ses mains.
Je croyais que l'usage du doudou était réservé aux très jeunes enfants. Eh bien non, cette pratique s'est répandue dans une grande partie de la population "adulte", celle qui ne peut pas circuler à pied sans avoir un smartphone à la main ou à portée de main lorsqu'elle est en voiture.
Je connaissais le concept d'adulescence, des adultes bloqués dans l'adolescence, mais avec le smartphone, c'est transgénérationnel, de 15 à 65 ans. N'est pas Tintin Les lecteurs de Tintin ont de 7 à 77 ans, c'est bien connu! qui veut !
Cette omniprésence du smartphone et de son usage crée non seulement une dépendance à l'outil mais aussi une forme d'infantilisation, un signe de soumission à une autorité, si ce n'est supérieure, immanente, puisqu'il sera consulté à la moindre occasion, pour prendre la moindre décision, pour lire des informations abrégées, avariées ou, pour le moins, douteuses.
Comme souvent, ce n'est pas l'outil qui est mauvais, c'est l'usage qui en est fait.
Mon conseil : Inversez les rôles, soyez intelligent, ne réagissez pas à la moindre injonction de votre téléphone qui n'est qu'un outil utile et pratique.
Lecture complémentaire : Esclave ou maître, qui sommes-nous?
-