Gestion: Proposé le 16 avril 2025 par Max Bertin, actualisé le 30 avril 2025.
L'ère du tout numérique, en particulier l'internet et le cloud computing, pourrait-elle être remise en cause par les menaces entraînées par l'incertitude actuelle? Deux conflits majeurs, qui nous touchent de très près, le plus ancien est l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le plus récent est la guerre commerciale lancée par DJ Trump depuis son retour le 20 janvier 2025 à la présidence des USA, bouleversent profondément l'ordre mondial et interrogent nos dépendances numériques.
La question peut en surprendre quelques-uns mais les faits sont là:
Des navires soupçonnés d’avoir volontairement rompu des câbles sous-marins en mer baltique
Alors, quelles alternatives à une absence de connexion à internet ?C'est à vous de les déterminer pour évaluer votre dépendance aux outils numériques connectés et définir les actions à mettre en place pour assurer la continuité de l'activité de votre entreprise sans connexion au web.
Tout d'abord, planifiez une journée de fermeture au public, en prétextant un exercice de prévention des risques naturels, (incendie, inondation, tempête, avalanche)
La première étape consiste à simuler une coupure d'Internet. Pour ce faire, une seule solution: Couper tous les accès à internet, quel que soit le mode, réseau fixe, Wi-Fi ou smart-phone.
Ne cédez pas à la panique, c'est juste un exercice que vous pouvez rendre plus ou moins réaliste en informant ou non les employés de l'entreprise.
La coupure ne doit pas nécessairement durer toute la journée, elle peut n'être que de 2 ou 3 heures, avec déjà des résultats significatifs. Toutefois, plus elle sera longue (une demi-journée ou une journée de travail), plus les résultats de l'analyse seront probants.
Un conseil : évitez toute réunion préparatoire ou toutes mesures anticipant cette interruption "impromptue" d'accès au net. Cela fausserait l'évaluation. L'effet de surprise, voire de sidération, doit jouer à plein pour estimer la dépendance de votre entreprise ainsi que les réactions spontanées des personnels
En deux temps:
En temps réel : Notez les réactions de vos collaborateurs, les problèmes immédiats perçus, les solutions apportées, ainsi que les suggestions qui émergent spontanément.
A posteriori: Faire la synthèse et relever les urgences apparues durant ce test grandeur nature.
De votre analyse dépendront des choix techniques qui assureront la résilience de l'activité, notamment en intégrant une éventuelle diminution de la dépendance à internet.
Établir un plan de continuité d'activité sans internet, c'est un peu faire la part du feu dans un incendie. Dans notre cas, l'absence de connexion à internet, il y a ce que l'on doit rétablir dans les plus brefs délais et ce qui peut attendre quelques instants, minutes ou heures.
Cette dernière étape, assurément la plus importante pour la survie de l'entreprise, consiste en l'élaboration d'un plan précis, clair et détaillé même si l'on espère ne jamais avoir à le mettre en œuvre.
Remarque : Il ne s'agit pas d'un scénario catastrophe de fin du monde mais de la prise en compte d'un risque potentiel, rarement envisagé, tellement internet fait partie de nos usages quotidiens.
Diriger, c'est anticiper et prévoir, même l'improbable !
Mon conseil : N'attendez pas pour agir, passez à l'action dès maintenant!
Actualisation après la coupure d'électricité en Espagne le 28 avril 2025
L'Espagne a expérimenté à l'échelle nationale les conséquences d'une panne d'électricité et pu "tester" les dysfonctionnements engendrés
Commentaire : L'hypothèse de l'interruption de l'accès à internet évoquée dans cette page a pris une réalité inattendue qui ne peut qu'amener à vérifier l'adaptation de l'entreprise face à une situation aussi exceptionnelle.
Effets et conséquences de la panne d'électricité en Espagne le 28 avril 2025 -ICI